Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air Canada fonctionnera comme d'habitude pendant le piquetage d'information du syndicat des pilotes
information fournie par Reuters 27/09/2023 à 17:48

27 septembre (Reuters) - Air Canada AC.TO a déclaré mercredi qu'elle fonctionnerait comme d'habitude lorsque ses pilotes organiseront un piquet de grève informatif à la principale plaque tournante de la compagnie, l'aéroport international Pearson, vendredi.

Les pilotes canadiens réclament des salaires plus élevés et de meilleurs horaires après que leurs homologues américains de Delta Air Lines DAL.N et American Airlines AAL.O aient obtenu des gains importants dans les accords conclus au cours des derniers mois.

"Alors que nous observons Air Canada réduire ses itinéraires en raison d'une pénurie de pilotes à l'échelle de l'industrie, nous l'encourageons à combler l'écart salarial croissant entre le Canada et les États-Unis", a déclaré Charlene Hudy, présidente du Conseil exécutif principal d'Air Canada, dans un communiqué publié mardi.

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un mouvement de grève plus large en Amérique du Nord, qui a vu les travailleurs de tous les secteurs exiger de meilleurs salaires et avantages dans un marché du travail tendu et alors que l'inflation reste élevée.

Les quelque 4 500 pilotes d'Air Canada ont reçu une augmentation de salaire de 2 % par an depuis 2014. Le taux d'inflation du pays était de 4,3 % en mars, soit le niveau le plus bas depuis 19 mois.

Les pilotes, représentés par le syndicat Air Line Pilots Association (ALPA), ont commencé à négocier de nouvelles conditions de travail cet été, avant la fin de leur contrat de dix ans.

La compagnie a déclaré mercredi que son contrat avec les dispositions de l'ALPA restait en vigueur avant le piquet de grève.

Le syndicat avait jusqu'au mois de mai pour utiliser une sorte de clause dérogatoire qui lui aurait permis de négocier cette année. L'accord est désormais valable jusqu'au 29 septembre, mais ses dispositions s'appliqueront au-delà de cette date.

Valeurs associées

17,780 CAD TSX -1,11%
11,3100 USD NASDAQ -0,70%
57,175 USD NYSE +0,78%
97,9100 USD NASDAQ -1,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis sur le bâtiment de l'entreprise à Poissy
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:17 

    Stellantis a annoncé lundi la nomination du brésilien Joao Laranjo au poste de directeur financier ("Chief financial officer"), avec effet immédiat, à la suite de la démission inattendue de son prédécesseur Doug Ostermann "pour des raisons personnelles". Titulaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...